Suivi des populations de laro-limicoles de la façade méditerranéenne
Après 3 années de suivi standardisé sur 9 espèces d’oiseaux laro-limicoles coloniaux, le programme LARIMED se poursuit jusqu’en 2025 grâce au soutien de l’OFB et des DREALs Occitanie et PACA. Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes poursuit son animation du réseau d’acteurs du suivi.
Les laro-limicoles coloniaux, à savoir les goélands (Audouin et railleur), les mouettes (rieuse et mélanocéphale), les sternes (pierregarin, naine, caugek et hansel) et l’Avocette élégante constituent un des enjeux majeurs de conservation de l’avifaune du littoral méditerranéen français. Hivernant en Méditerranée et en Afrique, ils se reproduisent en majeure partie sur le littoral méditerranéen.
Depuis 2011, un suivi est réalisé par un réseau composé de structures gestionnaires en charge de la problématique laro-limicoles sur leur territoire et d’associations
naturalistes [1]. Un protocole de suivi standardisé, optimisé sur le pic de nidification de ces oiseaux est partagé et appliqué sur l’ensemble de la façade méditerranéenne française. Il permet ainsi une connaissance précise des effectifs nicheurs et d’estimer de manière objective (1) l’état et l’évolution de leurs populations et (2) d’évaluer les mesures de gestion mises en œuvre en leur faveur.
Les actions de restauration/création d’ilots et de mises en défens des colonies conduites depuis 2011, en particulier dans le cadre des programmes Feder puis Life ENVOLL ont permis de retrouver des effectifs nicheurs tels que ceux qui étaient connus dans les années 1980. En effet, près de 8 000 couples nicheurs supplémentaires ont été dénombrés entre 2011 et 2021, cf. figure ci-dessous. Ceci est particulièrement marqué pour le Goéland railleur, la Mouette mélanocéphale, la Sterne naine, la Sterne hansel ou l’Avocette élégante. Une analyse précise de ces tendances est en cours afin de publier un article de synthèse cette année.
Évolution de l’effectif nicheur au pic de toutes les espèces suivies depuis 2011
Le projet LARIMED II, qui démarre en 2022, permettra de maintenir l’effort de suivi des sites de nidification de ces colonies de nicheurs selon le même protocole standardisé et d’adapter la gestion et la mise en défens des sites littoraux pour accroître ces populations nicheuses.
L’animation du réseau des gestionnaires impliqués dans la démarche, ainsi que l’outil « Météo des Oiseaux » dédié aux pratiquants des sports de glisse sera poursuivie par le biais du Pôle-relais lagunes méditerranéennes. En 3 ans, le nombre d’abonnés à cette page a augmenté de plus de 700 personnes (soit près de 43%).
Un nouveau rendez-vous sera fixé au printemps 2022 avec l’ensemble du réseau de suivi pour le lancement de la nouvelle saison et du projet LARIMED II.
- Contact
Nathalie Barré (e-mail), chargée de mission Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes, CEN Occitanie
- En savoir plus
Les bilans sont disponibles en téléchargement sur le portail oiseaux marins de l’OFB
[1] Liste des structures impliquées dans le suivi en Occitanie, PACA et Corse en 2022 : Aude Nature, Groupe ornithologique du Roussillon, LPO (Occitanie et PACA) et les structures de gestion de sites littoraux et lagunaires: RIVAGE, PNR de la Narbonnaise, La Domitienne, Hérault Méditerranée, ADENA, SMBT, CEN Occitanie, Sète Agglopole, Pays de l’Or Agglomération, SMCG, PNR de Camargue, Tour du Valat, CEN PACA, les Marais du Vigueirat, TPM métropole, groupe Salins du Midi, Aix Marseille Provence Métropole, Collectivité de Corse, le Conservatoire du Littoral et l’OFB.