Le projet ReSeaClons initié et porté en phase pilote par l’Institut Marin du Seaquarium veut réunir tous les acteurs de la mer afin de réduire les déchets du littoral et les revaloriser à 100%.
Dans le port de pêche du Grau-du-Roi, les déchets plastiques pris dans les filets ou présents sur la plage et dans le port sont collectés et acheminés vers une usine, TRIVEO, qui les transforme pour fabriquer de nouveaux objets 100% matières recyclés.
Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement de différents acteurs du Grau-du-Roi et de sa région : l’Institut marin du Seaquarium, porteur du projet, les pêcheurs professionnels, associations locales de nettoyage de plage, agents de la ville, la communauté de communes Terre de Camargue, le PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural Vidourle Camargue). Tous fédéré autour d’un objectif commun : réduire la contamination des déchets, en soutenant le développement d’une filière d’économie circulaire innovante unique sur la collecte et le recyclage des déchets marins plastiques.
Quatre sites de collecte ont été mis en place au Grau-du-Roi, dont le plus important est situé au port de pêche et rempli par les pêcheurs volontaires. Quinze chalutiers sur 17 participent, ainsi que 25 petits métiers.
Le Plan Climat en action
En mai 2018, le projet RESEACLONS a été récompensé dans le cadre de MON PROJET POUR LA PLANETE par le ministre de la transition écologique Nicolas HULOT. A cette occasion, il reçoit le soutien financier de l’Ademe.
Projet innovant d’économie circulaire sur la mer rassemblant aujourd’hui une vingtaine de métiers et unique en région Occitanie, RESEACLONS a pour vocation, au-delà de la valorisation des déchets, de favoriser une prise de conscience et d’amorcer un changement de comportement des citoyens.
Quelques résultats (Le projet ReSeaClons permet de recycler un mélange de plastiques) :
- En huit mois, plus de 700 kg de plastique, répondant au cahier des charges de l’entreprise Triveo, ont été envoyés au recyclage pour la R&D (Recherche et développement) et l’élaboration de petits pots en plastique.
- En un an, le chiffre atteindrait au minimum les 1,5 tonnes, représentant 15 000 petits pots. Leur mise en vente et modèle économique sera mise en œuvre en 2019 en essai pilote notamment au Seaquarium du Grau du Roi.
Aujourd’hui ce projet modèle a fait ses preuves techniques et sociétales, laissant place à la recherche et l’innovation sur la nouvelle matière créée et aussi à de nouveau territoire pouvant s’impliquer dans la démarche. La nouvelle association ReSeaclons aura pour mission l’accompagnement au développement du projet sur les territoires littoraux volontaires.