Rapport parlementaire de Stéphane Buchou, novembre 2019
En France, plus de 20 000km de littoral français, dont 22% des zones côtières, sont soumises à un phénomène d’érosion. On compte plus de 650km en recul, dont 270km à une vitesse moyenne de 50cm par an.
La mission parlementaire confiée à Stéphane Buchou, député de la Vendée et président du Comité national de suivi pour la gestion intégrée du trait de côte, avait pour objectif de « repenser l’élaboration des politiques publiques sur le littoral », face à cette dynamique littorale.
Cette mission fait suite à plusieurs initiatives conduites ces dernières années. Une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte avait ainsi été mise en place dès 2012 pour accompagner les territoires dans leur adaptation, garantie par un comité composé de représentants d’associations, d’élus locaux et d’experts. Afin de renforcer les actions prévues dans cette stratégie, un rapport sur la recomposition spatiale des territoires littoraux, réalisé par l’Inspection générale des finances, l’Inspection générale de l’administration et le Conseil général de l’environnement et du développement durable, avait également été remis au Gouvernement en avril 2019.
Fruit de nombreuses consultations menées sur le terrain, le rapport remis le 28 novembre 2019 à Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, propose des pistes de travail et des recommandations concrètes pour mettre en place politique publique spécifique pour adapter ces territoires littoraux aux phénomène d’érosion.