L’herbe de la pampa fait partie des espèces invasives les plus prolifiques et agressives au monde. Les conséquences écologiques, sociales et économiques de son installation sont à prendre très au sérieux comme l’a démontré sa présence dans d’autres régions d’Europe. Dans ces régions, si des mesures appropriées avaient été planifiées de manière précoce les conséquences de son implantation en seraient moindre.
Cette espèce est en train de s’installer dans le département de l’Aude. Il est donc urgent de prendre cette menace très au sérieux et de mettre en place des stratégies de contrôle, d’élimination et de prévention à sa réinstallation et de les doter de moyens techniques et financier.
C’est pour cette raison qu’Aude Nature a mis en place entre septembre 2018 et mars 2019 un projet de « Sentinelles volontaires » qui ont parcouru le territoire audois à la recherche de terrains colonisés par cette espèce. Cette démarche avait pour prétention de connaître la distribution de l’espèce dans l’Aude ainsi que son degré de colonisation et le type d’habitat qu’elle utilise en préférence. Cette campagne a reçu aussi le soutien de la prime « J’agis pour la nature » de la Fondation Nicolas Hulot.
Grâce au travail des sentinelles et à l’analyse des données réalisées par les techniciens d’Aude Nature, l’état des connaissances c’est amélioré sur le statut de l’Herbe de la pampa dans l’Aude et sur ses exigences écologiques.
Même si la vision de l’état de colonisation de l’Aude reste partielle, les données obtenues nous permettent en tout cas de confirmer que l’espèce est bel et bien présente dans l’Aude et que sur certains secteurs elle y est présente de manière préoccupante.
Si rien n’est fait, la situation évoluera comme elle a déjà évolué par le passé dans d’autres zones d’Europe, vers une situation ingérable qui supposera un coût financier et environnementales conséquents !
Ce document est aussi une main tendue pour que vous collaboriez avec Aude Nature pour éliminer cette espèce exotique envahissante du territoire audois.