Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.
Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier, période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.
En France, à la mi-janvier 2021 ce sont ainsi plus de 1500 compteurs bénévoles qui ont participé au dénombrement des oiseaux d’eau, dans plus de 500 zones humides réparties sur l’ensemble du territoire.
Sites Wetlands en France métropolitaine
Quelques résultats
Plus de 2,7 millions d’oiseaux d’eau ont été recensés lors de cette dernière édition, un chiffre dans la moyenne des 5 précédents comptages, indiquant une certaine stabilité dans les effectifs généraux des populations d’oiseaux d’eau.
Les effectifs d’anatidés et foulque progressent légèrement par rapport à l’an dernier. Les effectifs de Cygne tuberculé atteignent un nouveau record avec près de 26 000 individus rapportés. Il s’agit du 2e meilleur comptage depuis 1967 pour le Canard souchet (48 000 ind.) et la Sarcelle d’hiver (156 500 ind.). Des stationnements hivernaux importants d’anatidés sont rapportés pour la région Grand Est, principalement de canards mais aussi de Fuligule milouin et d’Oies des moissons et rieuse. Seul le « groupe » des plongeons et grèbes montre des effectifs nationaux à la mi-janvier 2021 en recul. Les effectifs de Grèbe huppé sont en léger déclin et seuls 6 173 Grèbes à cou noir sont dénombrés, soit le plus faible effectif jamais rapporté depuis 1993. Du côté des limicoles, les effectifs de la mi-janvier 2021 pour le Tournepierre à collier, le Bécasseau maubèche (effectifs records en Charente-Maritime) ou encore le Bécasseau violet (principalement en Finistère) sont remarquables, au 2e rang d’importance depuis 1978 pour chacune de ces trois espèces. Les effectifs d’Ibis falcinelle continuent leurs progressions, pour l’essentiel sur le pourtour méditerranéen, tout en confortant la récente tradition d’hivernage sur les sites de la façade Centre-Ouest. Les effectifs hivernants sont maximaux également pour le Flamant rose et la Spatule blanche, même si ils ne dépassent pas le record de la mi-janvier 2020.
La synthèse propose un Zoom sur la Camargue, présentant l’histoire et l’organisation des comptages, ainsi qu’une analyse des tendances et résultats du dénombrement 2021 sur ce site.
Comptage des limicoles côtiers
Dans le cadre d’une collaboration OFB/LPO, la synthèse « Limicoles côtiers » (produite par ailleurs depuis 1978) intègre cette année le bilan national du comptage des oiseaux d’eau Wetlands International sous forme d’annexe.
Une synthèse des espèces par site est disponible dans cette annexe. Cf. p.47 à 49.
Pour le littoral méditerranéen, les sites retenus sont : étang de Canet, étang de Leucate, étangs du Narbonnais, basse plaine de l’Aude, étangs de Thau et du Bagnas, étangs Montpelliérains, Camargue, Complexe de l’étang de Berre, Salins des Pesquiers – Vieux salins et la Corse (R.N.de Biguglia, étang d’Urbino, étang de Diana)