Le 8 avril 2022 à la Pointe du Barrou – Sète (étang de Thau)
Dans le cadre du projet Life Marha (Marine habitats), piloté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Pôle-relais lagunes méditerranéennes accompagne les animateurs et gestionnaires de sites N2000 dans l’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150 « Lagunes méditerranéennes » avec la méthode parue en 2019 et le classeur de fiches techniques paru fin 2020 en appui à la mise en œuvre opérationnelle.
L’étude mutualisée de la cartographie des herbiers en lagunes menée par la société i-Sea de 2021 à fin 2023, s’inscrit dans cet accompagnement, en particulier pour mettre en œuvre l’un des 12 indicateurs de la méthode : l’indicateur « Surface des herbiers ». Celui-ci traduit le fonctionnement général et la stabilité des conditions de maintien de l’écosystème (voir brève du 8 juin 2021). À ce titre, l’étude permettra de construire une carte des herbiers et des zones de colonisation potentielle.
Dans une démarche d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat 1150 préconisé par le projet Life Marha, l’objectif de cette formation était de s’initier au protocole terrain fourni par i-Sea pour guider la préparation des campagnes « herbiers de magnoliophytes » et de tester si les observations et relevés de données sont homogènes entre observateurs du groupe.
12 personnes représentant 7 structures différentes ont participé à cette formation qui a eu lieu au Lycée de la Mer de Sète (Pointe du Barrou) à l’étang de Thau avec l’appui de Julien Robert (Chargé de mission Natura 2000, Syndicat Mixte RIVAGE Salses-Leucate).
Départ en canoë sur l’étang de Thau…
Dans l’objectif de pouvoir observer des herbiers et des zones couvertes d’algues (représentant des classes typologiques différentes) et à différentes profondeurs, nous sommes partis dans différents secteurs de l’étang de Thau à bord de canoës et équipés de combinaison de plongée, masques et tubas.
Une embarcation du Cepralmar (centre de recherche pour le développement du territoire littoral et de ses métiers) a permis d’embarquer quelques étudiants du lycée de la mer censés aider le syndicat mixte de l’étang de Thau (SMBT) sur le suivi de la surface des herbiers
Sol nu (à gauche) et herbiers à zostères de densités différentes mélangées à des algues rouges et vertes (au milieu et à droite) © H.Fontès / TDV
De retour en salle, certains ont visualisé sur PC leurs données du terrain en utilisant la table attributaire de la couche SIG vierge fournie par i-Sea suivi d’un temps d’échange sur le résultat obtenu.
Présentation de carottiers pour l’indicateur « sédiment » (I.12)
La formation s’est terminée avec une présentation de l’utilisation d’un carottier pour l’indicateur « sédiment » (I.12) par la station marine de Sète.
Benne EKMAN équipée d’une corde qui permet depuis le bateau de déclencher la benne dans moins de 3m d’eau. Le couvercle sur le dessus permet de faire des prélèvements sans modification de la structure du sédiment. Cela représente une bonne alternative à la collecte d’échantillon en plongée. |
Cet atelier a permis à chacun de s’initier au protocole terrain fourni par i-Sea et de lever certaines incertitudes sur le terrain en vue de la préparation des campagnes « herbiers de magnoliophytes ». À la fin de la formation, la plupart des participants trouvaient cette journée suffisante pour appliquer son contenu dans le suivi de la surface des herbiers.
Nous tenons à remercier Camille Pfleger et le Lycée de la mer de nous avoir accueillis et particulièrement Clément Calmettes, enseignant, dont l’appui a permis de faciliter grandement le déroulement de la formation.
- Contacts
Katia Lombardini, [email protected]
Chargée de mission PACA du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, Tour du Valat
Nathalie Barré, [email protected]
Chargée de mission OCCITANIE du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, CEN-Occitanie