Le 27 septembre 2018, à The Island, Montpellier
Dédiée aux gestionnaires de lagunes d’Occitanie et de Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette journée a bénéficié de l’expertise de Béatrice Le Moël, sociologue spécialisée en communication environnementale et de Gaëlle Hubert en charge de la communication au CPIE Bassin de Thau.
L’objectif : optimiser la communication des gestionnaires et en particulier les messages à partager, diffuser afin de tendre sur le moyen et long terme vers des territoires lagunaires résilients.
La journée a été très participative et s’est articulée autour de deux temps forts. D’une part, les apports théoriques de Béatrice le Moël sur les territoires résilients et le rôle du gestionnaire, et de Gaëlle Hubert sur les spécificités de la communication environnementale. D’autre part, par les ateliers de travail : projection en commun vers les territoires de demain et amélioration collective du projet de chaque participant.
Cette formation était organisée par le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, elle a bénéficié en direct à huit salariés de différentes structures de gestion : PNR, Communauté de communes, Commune, Association. Certains des supports livrés aux participants ont été partagées plus largement après la formation à l’ensemble du réseau des gestionnaires d’Occitanie, de Paca et de Corse afin que tous puissent en bénéficier.
Cette journée a clôturé le cycle de 3 ans autour de la communication sur les sites lagunaires. En 2016 les gestionnaires avaient bénéficié de la formation « Mieux communiquer avec vos élus » puis en 2017 « Les outils de la communication environnementale ».
- Supports de la formation
Étapes de la stratégie de communication (Gaëlle Hubert)
Exemples de publicités (Gaëlle Hubert)
- Contact
Magali BOYCE
Chargée de mission Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes – CEN L-R
- Intervenantes
Gaëlle HUBERT
Chargée de communication CPIE Bassin de Thau
04 67 24 07 55
Béatrice LE MOËL
Docteure en psychologie sociale de l’environnement
Spécialisation mer et littoral
La formation a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau RMC, la DREAL PACA, les régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur.