Pour cette édition 2024, le lancement national de la Journée mondiale des zones humides a eu lieu le 1er février à Lattes dans l’Hérault au cœur du site Ramsar des Étangs palavasiens. L’Association Ramsar France avec l’EPTB Lez et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes ont organisé cette journée de lancement national, avec le soutien de l’Office français de la biodiversité.
Ce lancement a réuni plus de 100 personnes – élus, gestionnaires, experts – autour de la question « Les zones humides, territoires de demain ? » qui a été traitée sous l’angle des zones humides sources de bien-être et de l’adaptabilité des zones humides au changement climatique.
Suite au discours d’accueil, une conférence de Raphaël Mathevet – écologue et géographe au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive à Montpellier a permis de rappeler la différence entre transformation, adaptation, puis résilience et entre bien-être et attachement au territoire, sources de paradoxes.
Ensuite, les participants ont pu profiter de la matinée ensoleillée au cours d’une série d’ateliers participatifs animés par le FRENE, invités à réfléchir en mouvement en parcourant le domaine sur les thèmes du bien-être et de l’adaptabilité au changement climatique liés aux zones humides.
Chacun s’est ensuite regroupé autour de 8 leviers pour identifier des pistes d’actions sur :
- La place des zones humides en ville
- Zones humides et changement climatique
- La sensibilisation des publics à l’importance des zones humides
- Les zones humides, source d’inspiration
- Les activités de loisir associées aux zones humides
- Zones humides, sources et ressources d’eau
- Les zones humides, espaces économiques et vivriers
- Protéger les zones humides et nous protéger
Format inédit pour cette journée organisée chaque année au début de la JMZH, ces ateliers ont été unanimement bien reçus par les participants.
La journée s’est poursuivie l’après-midi par des visites de la plaine de la Mosson à Lavérune, de l’espace naturel protégé du Méjean à Lattes et du lido des Aresquiers à Frontignan sur les thématiques suivantes : restauration des zones humides, accueil du public dans les espaces naturels et adaptation aux effets du réchauffement climatique.
Ce temps fort s’est prolongé le vendredi 2 février avec l’inauguration de la 12ème Galerie éphémère organisée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Ce festival se tient chaque année sur le site naturel protégé des Salines à Villeneuve-lès-Maguelone.
Sources : Fédération des Conservatoires d’espaces naturels / Association Ramsar France
Crédits photos : G. Queffeulou / Métropole TPM, Association Ramsar France, Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie / Crédits dessins : Sylvain Pongi