Des collectivités témoignent de leur engagement pour les zones humides !
Le 16 octobre 2020, après l’introduction de Frédérique Tuffnell – députée de la Charente-Maritime-, quatre collectivités territoriales ont partagé leurs expériences d’avoir comme atout sur leurs territoires : des zones humides.
Cette webconférence sous un format « Les élu.e.s parlent aux élu.e.s » a été largement plébiscitée: 120 personnes y ont participé en direct et 130 personnes supplémentaires ont souhaité être informées de la rediffusion.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des vidéos ci-dessous issues de cet évènement intitulé « Des zones humides sur ma commune ? Bonne nouvelle ! La relance de notre économie passe par des territoires résilients ». Elle a été organisée par l’Office international de l’eau et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes en lien avec les autres Pôles-relais zones humides, avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité.
Une commune attractive grâce à son patrimoine naturel
Patrick Barbier, le maire de Muttersholtz nous explique comment sa commune rurale bénéfice d’une forte attractivité alors qu’elle se trouve en grande partie en zone humide !
Prévenir les inondations avec l’aide des zones humides
Au sein du PNR de la haute vallée de Chevreuse où il est chef de la mission environnement, François Hardy nous présente les travaux de restauration dont a fait l’objet l’Yvette pour reconnecter la rivière avec les zones humides qui l’accompagnent. La biodiversité en sort gagnante mais pas seulement, la prévention des inondations aussi !
Améliorer le cadre de vie de ses concitoyens en préservant les zones humides
Le maire d’Héricourt Fernand Burkhalter détaille le projet de parc urbain aménagé au cœur de sa commune pour permettre un accès privilégié aux habitants à un espace de nature et de loisirs. Ce projet s’est fait en préservant les zones humides qui étaient présentes, et en tenant compte des débordements potentiels de la Lizaine dans l’aménagement du parc.
Captage d’eau potable et zones humides font bon ménage
Céline Tramontin, présidente du syndicat mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau, illustre par l’exemple de son territoire que la préservation de certaines zones humides est bénéfique à la ressource en eau et, qu’en retour, protéger les captages d’eau potable peut aider à préserver d’autres zones humides !