Parce que le devenir des roselières concerne les gestionnaires mais également les citoyens, il est essentiel de les sensibiliser au devenir de cet habitat. C’est l’objectif de l’exposition photographique Essentielles réalisée par l’ADENA dans le cadre du projet Roselières. Inaugurée à l’occasion de la fête de la nature, l’exposition Essentielles se veut immersive afin de toucher la corde sensible des citoyens.
L’exposition a été réalisée à partir des photographies de Jonathan Lhoir, prises sur des sites identifiés dans le projet Roselières.
Ces photographies ont été mises en valeur par le CPIE Bassin de Thau, avec le soutien de la LPO Occitanie, du Syndicat Rivages et du Pôle-relais lagunes méditerranéennes.
L’exposition alterne entre photos contemplatives, immersives avec la roselière en mouvement ou plus précises avec les espèces présentes en Roselières. Ce panel de photos permet une meilleure communication sur les différents axes du projet Roselières. On peut ainsi découvrir ce qu’est une roselière, ce qu’elle abrite, son rôle pour les espèces mais également les services écosystémiques rendus aux hommes, le devenir des roselières via les dangers auxquels elle est soumise et la préservation qui peut être mise en œuvre. A partir de courts textes, donnant la parole aux roseaux, le public se sentira impliqué à chaque panneau.
L’exposition sera visible par tous durant l’été à l’office de tourisme du Cap d’Agde. Elle sera ensuite itinérante au sein des sites du projet. L’ADENA contactera les gestionnaires durant l’été afin d’organiser sa circulation.
Pour plus d’informations sur l’exposition, vous pouvez consulter le dossier de presse.
- Contact
Noémie Le Gars
Chargée de communication du projet Roselières
[email protected] / 07 49 39 25 37