Tour du Valat & IAMM, 2018
L’Observatoire des zones humides méditerranéennes (Tour du Valat) et l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier viennent de publier la synthèse des résultats du premier suivi 2017 sur les services récréatifs et éducatifs des zones humides méditerranéennes. Cette synthèse inclut aussi les messages et les recommandations pour les décideurs et les gestionnaires de sites.
L’indicateur sur les services récréatifs et éducatifs des zones humides méditerranéennes (SRE-ZHM) vise à mesurer de manière comparable entre sites, les bénéfices humains et sociaux que procurent les zones humides, auprès des visiteurs de ces écosystèmes dans un but récréatif ou éducatif.
Ce suivi est une contribution d’une catégorie de services des zones humides au bien-être humain. Développé et testé entre 2011 et 2016 par la Tour du Valat et l’Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (IAMM), il constitue le premier indicateur spécifique des services des écosystèmes humides de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes. Il peut être suivi dans les zones humides bénéficiant d’un centre de visiteurs ou d’une équipe de gestion, au nombre total d’environ 150 dans les pays MedWet.
L’indicateur s’adresse directement aux décideurs nationaux et locaux ainsi qu’aux gestionnaires de site, identifiés comme les principaux acteurs de la décision de gestion des sites. Il les informe, ce qui est nouveau dans le cadre des suivis des zones humides, des retombées sociales et humaines de ces milieux auprès du grand public.
En 2017, le premier suivi quantitatif de cet indicateur a porté sur 10 pays (37 % des pays MedWet dont 9 dans les pays de l’UE, 8 au Maghreb, 6 dans les Balkans hors UE et 4 au Moyen-Orient) et 27 sites retenus (18 % des zones humides disposant d’un centre d’accueil des visiteurs, d’une maison du parc ou de gestionnaires présents permanent sur site) totalisant 3 717 interviews de visiteurs (138 enquêtes par site en moyenne) et 27 interviews de gestionnaire de site (1 par site).