Les marais littoraux, les lagunes sont des zones d’accueil pour de nombreuses espèces de poissons dont l’anguille européenne qui fait l’objet d’un plan national de gestion. Cependant les données concernant les continuités écologiques entre les marais littoraux et la mer et/ou le réseau hydrographique doivent encore être améliorées.
Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides (PNMH), en lien avec le Règlement européen anguille, des travaux ont été engagés afin d’estimer la libre circulation des poissons migrateurs amphihalins tels que l’anguille européenne (Anguilla anguilla). Depuis 2 ans, l’Office français de la biodiversité (OFB) et ses partenaires, le Forum des Marais Atlantiques (FMA) et le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, ont recensé plus de 800 ouvrages dans le référentiel national des obstacles à l‘écoulement (ROE), sur les marais d’Atlantique, Manche et mer du Nord et ceux de Méditerranée.
Un catalogue typologique commun aux 2 façades maritimes a ainsi été produit selon les types d’ouvrages rencontrés sur 8 régions : Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Hauts de France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. La typologie a été élaborée sur le terrain, avec les gestionnaires, et sur la base de la publication « Ouvrages hydrauliques et gestionnaires en marais atlantiques » (2003) du FMA, réalisé en partenariat avec l’Union des marais de la Charente-Maritime (UNIMA). Elle a été testée dans le cadre de deux stages (Mathilde Amand, 2019 et Thomas Boyer, 2020) sur la façade méditerranéenne et d’un stage sur la façade atlantique (Hélias Guiraud, 2020).
L’importance de partager, un vocabulaire commun, d’organiser la production, la collecte et la bancarisation de ces données est indispensable pour se comprendre, partager et échanger sur la continuité écologique piscicole et sédimentaire dans ces territoires.
Ce document a pour vocation de standardiser la saisie des ouvrages sur GéObs, l’outil d’administration du ROE. Il s’agit là d’un document à destination des personnes ayant été formées [*] par l’Office français de la biodiversité à la production, la collecte et la bancarisation de données dans le référentiel des obstacles à l’écoulement.
Cette typologie est donc une première version qui sera amenée à évoluer en fonction des cas nouvellement rencontrés sur le terrain. Il participe à la mise en lumière de la gestion de l’eau dans les marais littoraux. Le bon référencement de ces ouvrages et la connaissance de leur transparence hydraulique facilitera l’estimation du passage des migrateurs entre mer/lagune et les marais. Cependant les informations de gestion concernant les ouvrages et les précisions sur les espèces présentes sont complémentaires à la caractérisation des obstacles à l’écoulement dans le référentiel national. L’obtention de ces informations permettra à l’avenir de mieux caractériser la continuité terre-mer, qui est un des enjeux ciblés par la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) ainsi que la stratégie et l’organisation nationale des données sur les milieux humides.
➡ Mise à jour du catalogue : Typologie des obstacles à l’écoulement en marais littoraux et lagunes, Version 2 – Décembre 2021
[*] Cette formation est dispensée par l’Office français de la biodiversité. Les ouvrages intégrés ne pourront être visibles qu’après la vérification et la validation des données par un agent de l’OFB.