Issu d’un large consensus de tous les acteurs concernés pêcheurs, conchyliculteurs, acteurs des thermes, collectivités…, le programme scientifique destiné à expérimenter une solution visant à prévenir les entrées d’eau saumâtre dans la source sous-marine de la Vise est officiellement lancé. Le premier comité technique du projet s’est tenu le 27 septembre 2024.
Porté par le Syndicat mixte du bassin de Thau et le Bureau de recherches géologiques et minières, il pourrait aboutir au printemps 2025 à la mise en place d’une pièce souple visant à empêcher les intrusions d’eau salée en cas de surcote marine tout en laissant l’eau s’écouler librement en phase normale.
La protection de la source sous-marine, alimentée par les eaux souterraines de l’aquifère du pli Ouest, est en effet un enjeu majeur du fait de son apport d’eau douce à la lagune de Thau, essentielle à la production conchylicole, et elle constitue un frein à la salinisation des eaux souterraines confortant ainsi leurs usages multiples : alimentation en eau potable, thermalisme à Balaruc-les-Bains,…
La fabrication de la pièce qui sera produite sur mesure devrait intervenir avant la fin d’année. Les travaux sous-marins de pose du dispositif suivront, et devraient débuter au cours du premier trimestre 2025, avec une surveillance continue et renforcée de la source de la Vise pendant toute la durée du projet, qui s’étendra sur 3 ans.