Natif des côtes américaines, le cténophore Mnemiopsis leidyi prolifère depuis le début des années 2000 dans les lagunes méditerranéennes françaises. Son expansion continue, de fait cette espèce est également observée en 2016 en Camargue et depuis 2019 dans l’étang de l’estomac.
Dans l’étang de Berre, Mnemiopsis leidyi est observé depuis 2000 et sa population est maintenant bien installée. Sa pression de prédation sur le zooplancton contribue au maintien de l’eutrophisation. Les épisodes de fortes proliférations induisent le colmatage des filets de pêche, la mutilation des poissons et d’importantes pertes économiques.
La présence de Mnemiopsis leidyi a été observée en 2005 et 2010 dans les étangs de Bages Sigean et de Salses Leucate or, depuis 2012 cette espèce n’est plus étudiée. Il est fort possible que Mnemiopsis soit présent dans d’autres lagunes d’Occitanie.
Du 2 au 30 juillet 2020 une étude est menée par le Laboratoire Chrono Environnement et l’Observatoire Océanologique de Banyuls sur Mer dont les objectifs sont de :
- Faire un état des lieux de la présence/absence de Mnemiopsis dans les lagunes d’Occitanie,
- Etablir un bilan global des interactions entre les usagers des lagunes (gestionnaires, pêcheurs, baigneurs, etc) et les cténophores.
Il s’agira, à l’issue de cette étude, d’établir un état des lieux de l’impact socio écologique de Mnemiopsis leidyi dans les lagunes méditerranéennes françaises.
- Contact
Guillaume Marchessaux
06 12 22 53 64
guillaume gmarchessaux@gmail com