Retour sur la rencontre du 20 novembre 2020 à l’attention des élu.e.s du pourtour de l’étang de Berre
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes favorise l’échange entre collectivités pour améliorer la résilience des communes littorales méditerranéennes françaises face au changement climatique. Sous un format « les élus parlent aux élus », ces rencontres ont vocation à mobiliser les décideurs au travers d’évènements dédiés pour partager et valoriser les expériences, susciter de nouveaux projets, consolider la dynamique de réseau, dans la convivialité, en ouvrant un espace de discussion aux différents acteurs.
Co-animé avec François Fouchier, délégué régional du Conservatoire du littoral et avec l’aide d’IdealCO pour le support technique, le webinaire organisé en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence a réuni une quarantaine de personnes, dont une dizaine d’élus majoritairement du pourtour de l’étang de Berre.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes avait organisé en 2015, une rencontre à destination des élu(e)s de la région PACA en partenariat avec la commune de St. Chamas suite à la parution du carnet de croquis du paysagiste Alain Freytet sur l’Étang de Berre et du film « Étang de Berre, en quête d’une lagune cachée ».
Aujourd’hui, 5 ans après, intégrer les paysages lagunaires dans une stratégie globale de l’évolution du territoire apparait toujours crucial pour faire face aux enjeux climatiques. Le message clef : les milieux humides y sont un atout, une opportunité pour un territoire plus résilient.
L’objectif de ce webinaire était de rapprocher une pluralité d’élus pour réfléchir au rôle que le paysage peut jouer dans l’aménagement d’un territoire et l’identifier comme un levier de l’action publique.
Les retours d’expérience et témoignages des participant.e.s du pourtour de l’étang de Berre ont ainsi montré la diversité des actions engagées localement pour :
- renforcer le lien de la ville à la lagune ;
- restaurer les fonctionnalités écologiques de la lagune ;
- démontrer la prise en compte des différentes politiques publiques dans la construction d’un projet de territoire.
Le contexte sanitaire a induit une réorganisation de cette rencontre initialement prévue en présentiel à Saint-Chamas.
Jean Jalbert, Directeur Général de la Tour du Valat, a accueilli les participants du webinaire et a proposé à Didier Khelfa, Maire de la commune de St Chamas, d’introduire la rencontre.
Didier Réault, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), a poursuivi en rappelant que la mise en place de la compétence GEMAPI à l’échelle de la Métropole, est une opportunité de disposer d’une politique d’aménagement du territoire cohérente avec les enjeux de l’eau au sens large et d’accompagner les communes sur la gestion de l’eau et notamment des milieux aquatiques.
Il a souligné la nécessité de revenir à une gestion plus naturelle des milieux aquatiques et de re-créer des zones humides qui sont évidemment des outils fonctionnels pour éviter les inondations. Il a indiqué que dès 2021, des recettes plus importantes permettront à la Métropole d’avoir une gestion des milieux aquatiques adéquate pour répondre aux défis de demain, dont certains sont presque imposés comme le changement climatique.
Suite à cette introduction, une table ronde avec cinq témoignages d’élu.e.s, et retours d’expériences se sont succédés, suivis d’un temps d’échange avec les participants.
> Programme et compte-rendu de la rencontre en téléchargement ci-dessous
La démarche Plan Paysage lancée par la direction des paysages sur l’ensemble de la Métropole Aix-Marseille-Provence
P. Ardhuin, Maire de Simiane-Collongues, élu en charge du Paysage, du Patrimoine naturel et de la Forêt à la Métropole Aix-Marseille-Provence.
➡️ Télécharger le projet de paysage métropolitain
Anticiper les variations du niveau de la mer en fonction des conditions climatiques : Quels sont les facteurs qui permettent de faire évoluer le niveau d’eau à l’intérieur de l’étang de Berre ?
F. Sabatier et S. Meulé, Maîtres de Conférence au CEREGE.
➡️ Télécharger la présentation de F. Sabatier
➡️ Télécharger la présentation de S. Meulé
Projet d’aménagement du littoral à St. Chamas : réappropriation des rives de l’Étang.
D. Khelfa, Maire de St. Chamas, président du Syndicat Mixte GIPREB et Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
➡️ Télécharger la présentation de D. Khelfa
Présentation de la reconquête paysagère et écologique du Jaï sur l’étang de Bolmon.
JC. Santacruz, conseiller municipal à la mairie de Châteauneuf-les-Martigues.
Le pays des étangs. Comment la gestion des zones humides peut-elle dessiner un projet de paysage ? L’étang de Berre.
L. Thierrée, enseignante et coordinatrice de la Chaire Eau et paysage à l’École nationale supérieure du paysage de Marseille.
➡️ Télécharger la présentation de L. Thierrée
Conclusions
L’originalité de ce webinaire a été d’aborder par l’entrée paysage des thématiques comme la résilience, l’adaptation au changement climatique, la restauration écologique, les fonctionnalités des zones humides. Le paysage est un outil de médiation et d’appropriation qui peut faire levier sur les intentions des élu(e)s et des porteurs de projets pour dessiner les paysages de demain.
Les interventions ont permis d’illustrer combien le paysage permet de mieux intégrer les spécificités et enjeux du territoire qui vont des milieux naturels, aux risques, à la question foncière, à la stratégie urbaine, pour aboutir à des projets cohérents et qui ont la capacité de relever les grands enjeux contemporains.
Les interventions ont révélé des mobilisations déjà en place sur le territoire lagunaire de l’étang de Berre en matière d’aménagement durable tout à fait reproductibles sur d’autres communes.
Malgré les contraintes fortes laissés par le développement économique industrialo-portuaire qui en est devenu depuis plus de quarante ans un élément constituant majeur, cette partie de la Métropole recèle de potentialités urbaines et paysagères insoupçonnées avec sa propre identité territoriale, patrimoniale, environnementale.
Parce que le paysage est un élément structurant et touche d’emblée la sensibilité des habitants, les élus souhaitent réfléchir de manière globale pour leurs projets d’aménagements du littoral afin d’illustrer les valeurs qu’ils souhaitent partager : redonner l’accès à l’étang, redonner le sentiment d’appartenir à une ville maritime, éviter l’industrialisation et privilégier l’esprit des lieux, préserver le plaisir de se réapproprier le paysage…
Dans le cadre de l’élaboration du Plan de Paysage Métropolitain, sur la période 2020-2022, La réalisation de programmes d’actions visera trois sites pilotes sur les rives de l’étang de Berre avec pour objectif de faire de ces sites des modèles d’aménagement, pouvant être transposés sur d’autres situations métropolitaines comparables.
De nombreuses questions sur les incertitudes liées au changement climatique, la montée de la mer restent à approfondir et/ou à partager pour les élu.e.s. Les scientifiques se sont dits prêts à mutualiser leurs connaissances avec les collectivités qui souhaitent s’engager sur le long terme.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes tient à remercier très chaleureusement les partenaires qui se sont mobilisés pour l’organisation de ce webinaire, et en particulier François Fouchier du Conservatoire du littoral pour sa co-animation.
- Contact
Katia Lombardini
Chargée de mission PACA – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Courriel : [email protected] 04 90 97 29 56