Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes a organisé en partenariat avec l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse un webinaire interrégional sur « Les retours d’expérience de plans de gestion en zones humides littorales méditerranéennes » le 16 décembre à l’attention des structures porteuses des plans de gestion et des DOCOB concernant les milieux lagunaires.
L’objectif : partager une réflexion sur les stratégies de gestion (choix des objectifs suivis et méthodologie de mise en œuvre) et le dialogue avec les acteurs du territoire.
La forte participation – plus de 40 personnes appartenant à 32 structures des trois régions méditerranéennes, a montré l’intérêt des gestionnaires pour ce sujet.
Sous un format aussi participatif que possible, le webinaire s’est articulé autour de quatre témoignages qui ont permis de présenter différentes formes de plans de gestion, tenant compte des objectifs de préservation de la ressource en eau et de préservation de la biodiversité sur les sites N2000.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble des vidéos :
Restaurer les zones humides dans toutes leurs dimensions. Nadine Bosc et Cécile Zys, agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse
➡️ Télécharger la présentation
Retour d’expérience sur l’élaboration du plan de gestion du site du Bagnas : diagnostic pour l’ancrage territorial et scenarios hydrauliques. ADENA.
➡️ Télécharger la présentation
- Contacts : Julie Bertrand [email protected] et Noémie Le Gars [email protected]
Retour d’expérience sur l’utilisation de la méthode dite des Open standards pour le plan de gestion de la RNR Tour du Valat.
➡️ Télécharger la présentation
- Contact : Damien Cohez [email protected]
Retour d’expérience sur le plan de gestion multisite des Saintes-Maries-de-la-Mer, Marion Péguin, Conservatoire du littoral et Claire Tétrel, Office français de la biodiversité concernant le site des Grandes Cabanes.
➡️ Télécharger la présentation de Marion Péguin
➡️ Télécharger la présentation de Claire Tétrel
- Contacts : Marion PEGUIN [email protected] et Claire TETREL [email protected]
Malgré le format distanciel imposé par le contexte sanitaire, les débats ont été enrichissants entre les gestionnaires des trois régions méditerranéennes, comme l’atteste l’enquête réalisée à l’issue du webinaire. La découverte de nouvelles méthodes d’élaboration des plans de gestion, open standard en particulier, les retours d’expériences de gestionnaires qui ont mobilisé de façon concrète sur le terrain et avec les acteurs les différentes méthodologies de plans de gestions, la diversité des approches par les différentes structures sont autant de retours positifs recueillis par le Pôle lagunes.
Pour poursuivre les échanges, certains participants ont proposé une future rencontre autour d’une visite de terrain de sites de gestion, ou encore des ateliers en petits groupes, avec théorie et pratique sur des thèmes concrets autour de :
- La médiation territoriale ;
- Les outils d’aide à la décision pour la hiérarchisation des enjeux ;
- Les risques et bénéfices d’un retour vers la naturalité ;
- L’utilisation de logiciels type MIRADI pour la visualisation, le suivi, l’évaluation en continu du plan de gestion sur le long terme, l’application REDASH, le logiciel Mar-O-Sel.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes remercie encore les intervenants pour la qualité de leur présentation. Il remercie également les gestionnaires pour leur participation active à cette journée et d’avoir transmis des éléments de réflexions pour d’autres journées d’échanges à venir.
Revoir l’intégralité du webinaire :
- Contacts
Katia Lombardini
Chargée de mission PACA – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Courriel : [email protected] 04 90 97 29 56
Nathalie Barré
Chargée de projet Occitanie – Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Courriel : [email protected] 04 67 15 32 33
- Pour aller plus loin
L’ancrage territorial de la Réserve Naturelle Nationale du Bagnas
Élaboration du nouveau plan de gestion à la réserve naturelle nationale de Camargue (13)