Réunir des scientifiques, des gestionnaires et des décideurs pour discuter de ce de ce sujet crucial dans le cadre du projet intégré LIFE MarHa, porté par l’Office Français de la Biodiversité et financé par la Commission Européenne : tel était l’objectif de ce groupe de travail international particulièrement consacré aux écosystèmes marins et côtiers de Méditerranée organisé par le GIS Posidonie les 4 et 5 février sur le campus de Luminy de l’Université d’Aix-Marseille.
Le colloque a accueilli sur 2 jours une centaine de scientifiques et de gestionnaires de l’environnement, de 10 nationalités différentes pour discuter autour de cinq thèmes principaux :
- Approche écosystémique dans le suivi des milieux
- Étude des socio-écosystèmes
- Gestion écosystémique des pêches
- Évaluation des services écosystémiques
- Les salins d’Hyères : mise en place d’une gestion socio-écosystémique
L’approche écosystémique, qui représente une révolution de l’écologie au XXIème siècle, permet d’évaluer l’état des écosystèmes marins et côtiers à travers leur fonctionnement, de comprendre les services qui en dépendent et les altérations que peuvent provoquer les pressions anthropiques. En tant que processus de gestion intégrée, cette stratégie permet à la fois la conservation, la durabilité des usages et la mesure des bénéfices retirés de l’environnement par la société, d’une manière plus équitable.
L’approche écosystémique a d’abord été utilisée dans la gestion des pêches pour incorporer les liens compliqués, et souvent mal compris, entre les activités humaines et l’environnement: puis elle est devenue un outil puissant pour la définition des services écosystémiques et le suivi et la gouvernance des aires marines protégées, en particulier en Méditerranée.
Les services écosystémiques sont les bénéfices que l’homme tire du fonctionnement des écosystèmes, directement ou indirectement. Le fait que l’Homme fasse partie des écosystèmes (socioécosystèmes) est un élément majeur dans le cadre de l’approche écosystémique.
Une demi-journée spécifique de restitution du programme SALSA (Etude et restauration des SALins d’Hyères en tant que Socio-écosystème lAgunaire) financé par l’Agence de l’Eau. Ce cas régional a illustré parfaitement la démarche de gestion écosystémique en milieu lagunaire dans le cadre de ce workshop.
Les actes du workshop seront édités et publiés à l’automne 2020 dans un numéro spécial de la revue « Vie et Milieu ».
- Contacts
Bruno BELLONI : [email protected]
Patrick ASTRUC : [email protected]