Depuis 2021, et dans le cadre du Plan d’Action Régional de lutte contre le Crabe bleu (PAR Crabe bleu), les données de captures et d’observations du Crabe bleu sont centralisées dans une base de données pilotée par le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie afin d’être intégrées annuellement à la base de l’INPN. L’information est principalement remontée par les pêcheurs et le CRPMEM Occitanie ainsi que les gestionnaires des sites côtiers et lagunaires qui relaient leurs données.
Depuis quelques mois, quelques particuliers ont commencé à partager leurs observations, suivant l’opportunité. La plupart des données sont standardisées via une Enquête Crabe bleu en ligne ou une application smartphone (ODK Enquête Crabe bleu).
Le suivi des données de capture et leur publication
Les données intégrées via l’application ODK ou l’Enquête, apparaissent depuis 2022 sur une page développée par le CEN Occitanie dans le cadre de la stratégie régionale d’actions contre les Espèces Exotiques Envahissantes.
Le PAR Crabe bleu permet actuellement le déploiement de l’outil cartographique à la région PACA (utilisation de l’outil Lizmap et du flux de données provenant de la base de données hébergée par le CENO, cf les cartes ci-dessous).
Fin mai 2023, cette nouvelle cartographie permettra d’afficher les données Crabe bleu à l’échelle de la façade continentale (Occitanie et PACA). Elle aura l’avantage de proposer plus de détails sur le nom des pièces d’eau (étangs, marais) concernées quand l’utilisateur zoomera sur la zone.
Données d’observation du Crabe bleu (cartographie via Lizmap) |
Zoom sur les Vieux salins à Hyères en 2023 (cartographie via Lizmap) |
Bilan des données remontées en 2022
En Occitanie
En 2022, le nombre d’observations et captures de Crabe bleu n’a pas révélé d’expansion marquée de sa population dans les lagunes autres que celle de Canet Saint Nazaire. Toutefois sur certains secteurs, les captures des pêcheurs semblent plus régulières qu’auparavant (ex Bages-Sigean, Valras-Maïre).
En Occitanie (transmission des données de pêche par le CRPMEMO et gestionnaires)
- L’étang de Canet St Nazaire fait l’objet d’un suivi scientifique des captures de crabe bleu, ce qui a permis de comparer les 3 dernières années avec une évolution importante des quantités pêchées. En 2021 environ 10t avaient été pêchées, contre 14t fin d’été 2022. Dès le mois de mars 2022, c’était environ 1700kg pêchés et un pic de captures cumulées observé à près de 3500 kg en mai, contre moins de 10kg en avril 2021, et un pic à environ 2700Kg en août 2021 (données pêche relayées par le SMBVR).
- Sur l’étang de La Palme, quelques crabes bleus ont été pêchés au printemps mais pas les mois suivants, de juillet à septembre les niveaux d’eau de l’étang étant trop bas pour la pêche. Cela n’a donc pas permis un suivi régulier sur l’été de l’espèce. Il a été relevé moins de Crabe bleu sur la période 2021-2022 comparé à 2020.
- Sur Salses-Leucate : 1 ind. en juin côté mer et peu de prise dans l’étang à l’automne (nord de l’étang).
- Sur le secteur des étangs du Narbonnais : quelques individus pêchés par semaine d’avril à septembre à l’étang de Gruissan, et moins de 10 individus en septembre sur les étangs de Campignol (principalement et dans les canaux qui l’alimentent) et de l’Ayrolle par l’ensemble des pêcheurs gruissanais. Bien moins de crabes bleus sont pêchés en 2022 sur les étangs gruissanais qu’en 2021 à la même période.
- A l’étang de Bages-Sigean, c’est la première année où des pêches régulières de crabes bleus sont observées dans l’étang jusque début octobre, bien que ce ne soit pas le cas de tous les pêcheurs de la lagune (en moyenne 1 à 2 crabes bleus pêchés par sortie).
- Sur l’étang de Vendres, il est difficile de connaître précisément les données de présence du Crabe bleu mais il est bien présent dans l’étang puisque quelques individus ont été repérés au printemps et au grau (en octobre-novembre).
- Sur le secteur de Valras moins de 10 individus ont été remontés sur 2022.
Sur la lagune de Maïre les pêcheurs ont fait remonté au gestionnaire entre 30-40 crabes bleus en 2022. - L’étang de Thau est un secteur où le crabe bleu est bien moins pêché qu’en 2020. Les captures sont anecdotiques à raison de 3 captures remontées en 2022.
- Sur les étangs palavasiens : sur Ingril (0 capture), sur Vic (1 crabe en avril 2022). Sur l’étang du Méjean, près de 80 captures sur l’année (mais deux fois moins qu’en 2021).
- Sur l’étang de l’Or, une vingtaine de captures (17 au printemps)
- Sur le secteur de Le Grau du Roi (étangs du Médart, du Ponant et de la Marette) : 8 crabes en 2022.
En PACA (transmission des données de pêche relayées par les gestionnaires)
- Sur le secteur camarguais du Petit Rhône à Port st Louis : quelques prises remontées de la part des pêcheurs aux embouchures du Rhône et sur les étangs de Beauduc et des Impériaux. Ces prises restent anecdotiques de mai à décembre 2022, mais semblent plus régulières côté mer à l’automne.
- Sur le secteur de Berre, globalement peu de captures comparées à celles de 2021. Les remontées assez anecdotiques concernent principalement les secteurs de Rognac (étang de Vaïne) avec de faibles quantités (environ 10/mois l’été selon un pêcheur) et sur le secteur de la Mède (sud de l’étang de Berre) potentiellement un peu plus.
- Sur les secteurs varois : aux étangs de Villepey (Fréjus) aucune capture n’a été mentionnée en 2022.
Sur le secteur des salins d’Hyères, 1 observation faite au port de la Capte qui en relation avec l’entrée d’eau des salins.
Captures de crabes bleus au 1er trimestre 2023
Les premières données de capture de 2023 restent encore peu nombreuses.
– A Canet le niveau de captures cumulées est incomparable au printemps 2022, avec très peu d’individus pris dans les filets des pêcheurs. Les chiffres seront finement suivis dans le cadre ce partenariat pêcheurs-scientifiques piloté par le SMBVR. Voir l’article sur le suivi scientifique en cours.
– Par ailleurs le CRPMEM Occitanie, enquêtant régulièrement auprès des pêcheurs professionnels d’Occitanie, a rapporté que très peu de crabes avaient été pêchés depuis septembre 2022. Les quelques prises ont été recensées : une capture en avril à Thau (Marseillan), une en mer au large de Villeneuve les Maguelone, 3 sur l’étang de Méjean (et plus récemment en mai 2023, une femelle grainée a été pêchée dans cet étang).
– Sur le secteur narbonnais, que ce soit sur l’étang de Bages-Sigean ou les étangs gruissanais, aucune capture de crabe bleu n’avait été signalée au gestionnaire de début novembre à avril 2023.
– D’autre part en PACA, un signalement a été remonté pour la première fois dans les Vieux salins à Hyères courant avril 2023.