Orchestrée par la PNR de la Narbonnaise en lien avec l’EID Méditerranée
Date de publication : 27/03/2015
L’étude a été confiée à l’EID Méditerranée par le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée dans le cadre du programme Life+ Envoll.
L’objectif était de connaître la topographie fine des anciens salins de Sigean, afin de pouvoir planifier à l’avenir des travaux visant à accroître le potentiel d’accueil des oiseaux.
Pendant plus de trois semaines, les agents du service Littoral, équipés de dGPS, ont arpenté les trois salins appartenant au Conservatoire du littoral : à pied, en quad, en engin amphibie ou en barque.
En 2015, sur la base de ce travail, le Parc lancera un diagnostic hydraulique, dont l’objectif consiste à identifier clairement le fonctionnement actuel des salins grâce aux données de l’étude topo-bathymétrique réalisée par l’EID, le sens de circulation des eaux en fonction des vents et des niveaux d’eau dans l’étang, etc. Mais il s’agira surtout d’émettre des scénarios de gestion et, pour chacun, un programme de travaux associés visant à accroître le potentiel d’accueil des oiseaux.
En parallèle à ces travaux, le Conservatoire du littoral, propriétaire de ces anciens salins qui font partie du site des ‘Rives de l’Aute’ (anciens salins, ile de l’Aute, la Coutive), a lancé les inventaires et la cartographie des habitats naturels, ainsi que le recensement des espèces végétales et animales patrimoniales et un diagnostic paysager du site.
Le plan de gestion devrait être finalisé fin 2015.
- Contacts
Photo : Anciens bassins Crédit : EID Méditerranée