Formations

Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, s'il n'a pas vocation à se substituer aux centres de formation existants, peut intervenir dans des formations 'officielles', ou organiser des formations spécifiques à la demande des gestionnaires de lagune.

Nos précédentes formations

Formation "Mieux communiquer avec vos élus"

Le 30 juin 2016, à l’étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau (13)

Dédiée aux salarié(e)s des structures de gestion des zones humides littorales de Méditerranée, cette journée a bénéficié de l’expertise d’une sociologue spécialisée en communication environnementale et d’une docteure en psychologie sociale. L’objectif : optimiser la communication interne et externe pour favoriser in fine une meilleure préservation des milieux humides littoraux dans l’aménagement du territoire. Un guide est paru en octobre 2016.

En savoir plus

Diagnostic des roselières en faveur de l’avifaune paludicole

Le 24 octobre 2014, à la Maison de la Nature de Lattes (34)

Evaluer la potentialité d'accueil pour l'avifaune et disposer d'outils d’évaluation des roselières avec des méthodes adaptables d’un site à l’autre, tel était l'objectif de cette journée consacrée aux roselières. 34 participants, issus de 22 structures gestionnaires de roselières en bordure de lagunes en Languedoc-Roussillon et PACA, y étaient rassemblés pour partager leurs expériences et questionnements. Un mémento technique a été diffusé suite à cette journée.

En savoir plus

Méthodologies d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe

Le 28 mai 2013, à la Tour du Valat (13)

Organisée en partenariat avec le CEN PACA et la DREAL PACA, cette formation dédiée aux membres du comité de suivi du PNA Cistude en région PACA, visait à transmettre les connaissances nécessaires à la mise en place d’un inventaire et/ou d’un suivi des populations de cette espèce de tortue. Cette formation faisait partie intégrante des actions de la déclinaison régionale du PNA.

En savoir plus

Reconnaissance des Characées en zones humides lagunaires

Le 11 juin 2013, aux Salines de Villeneuve-lès-Maguelone (34)

Cette formation faisait suite à la précédente session dédiée à l’identification des macrophytes des zones humides périlagunaires de Crau et de Camargue, réalisée en 2012 avec JB Mouronval de l’ONCFS. Cette session sur la famille des Characées a permis d’initier les participants à l’identification des Characées, avec pour objectif la mise en place par les gestionnaires d’un suivi écologique sur ce groupe d’espèces.

En savoir plus

Reconnaissance des macrophytes des zones humides de Camargue et de Crau

Le 25 mai 2012, à l’étang des Aulnes et aux Marais du Vigueirat (13)

Suite à une formation réalisée avec le Réseau de suivi lagunaire en 2011, les gestionnaires de PACA et de Languedoc-Roussillon ont sollicité une formation pour les aider à identifier les hydrophytes des milieux saumâtres à dessalés. Le Pôle lagunes a ainsi organisé cette formation avec Jean-Baptiste Mouronval de l’ONCFS, sur les macrophytes de Camargue et de Crau humide.

En savoir plus

Connaissance et gestion des zones humides : Lagunes et marais littoraux

Du 2 au 6 mai 2011, à la Tour du Valat (13)

Cette formation à destination des techniciens d'espaces naturels, membres du réseau de l'ATEN ou du réseau FIL Med, était co-organisée par l’ATEN, le Pôle lagunes et la Tour du Valat. Elle a permis d’appréhender le fonctionnement écologique et hydrologique des lagunes, les méthodologies de suivi et de gestion de ces milieux. Les stagiaires ont mis en pratique leur connaissances au cours de sorties sur la lagune du Bolmon, les Marais du Vigueirat, et d’une étude de cas sur les marais du Verdier.

En savoir plus

 

Groupe MAET Marais du vigueirat
Journée de formation des gestionnaires de lagunes au Scamandre sur les diagnostics biodiversité d'exploitations agricoles en 2009 Crédit PRLM Journée de formation co-organisée avec l’ATEN et la Tour du Valat en 2011 Crédit PRLM

L'actualité des formations est à suivre dans notre rubrique "Formation".